Un site de 4 hectares situé en zone de montagne, au bord du Grand lac de Laffrey,
le camping Ser Sirant présente une mosaïque d’écosystèmes.

protection de l'environnement au camping de Ser SirantLaissez-vous guider…
En son intérieur, nous pouvons arpenter le sentier des lutins. Arrivé à un ruisseau se dévoile l’entrée du bois des lutins. Bois mystérieux composé essentiellement d’aulnes, de frênes, de lapins et d’écureuils !.
Un peu plus loin, se trouvent une prairie et le belvédère avec un panorama exceptionnel sur le grand Lac de Laffrey …
reine de présRevenons par un autre chemin vers le Lac. Ici s’étend une vaste roseraie, véritable petit paradis pour les oiseaux comme le Fuligule milouin ou la Grèbe huppée. En la suivant on arrive dans un coin un peu plus sauvage du camping et l’on peut y observer une zone humide où règne la plantureuse « Reine des prés » (plante médicinale).

 

 

 C’est aussi le refuge de nombreuses espèces...

poissons     oiseau

 Le Corégone, le grèbe huppé, de magnifiques observations en perspectives !
(Nous prêtons des jumelles)

Le mystère des tourbières

 

 

 


LPOPour valoriser et protéger cet environnement, Riccardo et Charly ont décidés d’inscrire le camping Ser Sirant  dans une démarche écologique qui s’est traduite par l’obtention du label « refuge LPO » (ligue pour la protection des oiseaux).

Un festival « Mystère des tourbières » organisée par l’association Drac Nature s’est déroulée en juin 2012, septembre 2013 sur l’espace même du camping. 

 

 

Le club de plongée nous a fait découvrir les fonds du lac près des tourbières en organisant une journée découverte randonnée palmée fin août 2014.